Qui suis-je ?
Diplômée en Management et Développement Durable, je suis passionnée par les questions environnementales depuis le début de mes études. J‘ai toujours voulu donner un sens à ce que je faisais. Je m’investis en faveur de l’écologie depuis plus de 10 ans dans mes missions associatives et professionnelles.
Pourquoi donc l'écologie ?
A travers mes compétences en gestion de projets, en développement commercial, en animation de réseaux ou en communication, ce sont les défis porteurs de sens qui m’animent. Je cherche continuellement à m’impliquer dans des projets ayant une vraie « raison d’être » (dimension environnementale et ESS) en cohérence avec mes valeurs.
Mon intérêt pour l’environnement et la lutte contre le changement climatique est parti notamment du documentaire Une vérité qui dérange d’Al Gore, sorti en 2006. Ce film m’avait beaucoup marqué et j’ai eu envie de faire quelque chose de concret pour protéger notre jolie planète.
Depuis, le recyclage, la réduction des déchets, la remise en question de nos gestes du quotidien, le ‘consommer local’, le covoiturage et la bicyclette n’ont aucun secret pour moi ! 🙂
La genèse de mon engagement
Mon implication a commencé en 2007 avec mon association étudiante dont l’objectif était de sensibiliser les étudiants au changement climatique de manière fun et ludique, à travers des ateliers, des débats interactifs et des conférences. C’est ce qui m’a conduit logiquement à me spécialiser en master en développement durable afin de donner du sens et une utilité à mon parcours et mes futures missions professionnelles.
Par la suite, j’ai travaillé dans l’énergie solaire pendant plus de 6 ans en développement commercial, animation de réseaux B2B et en gestion de projets solaires de 2015 à 2021 : d’abord dans une start-up industrielle à Marseille fabricant des panneaux solaires, puis dans un groupe spécialisé dans le conseil et l’accompagnement en rénovation énergétique à Paris.
En 2022, j’ai entamé une mission de conseil auprès des entreprises dans le déploiement de leurs démarches RSE, en tant que Responsable du développement RSE pour l’agence Objective Zero : la branche « services aux entreprises » du projet Expedition Zero qui propose de aventures sportives itinérantes et des défis citoyens simples, fun et inspirants pour donner envie au plus grand nombre de s’intéresser à l’écologie et de passer à l’action ! Objective Zero accompagne les entreprises dans leur transition écologique et leur stratégie RSE de l’inspiration à l’action. Les conférences et les ateliers proposés par Objective Zero permettent d’embarquer, de fédérer les équipes autour du sujet climatique. En démocratisant le sujet, les équipes sont davantage sensibilisées et impliquées pour mieux comprendre et ainsi agir concrètement vers un changement de paradigme.
Mes missions associatives
Début 2022, je suis co-référente de l’association La Fresque du Climat en Charente-Maritime : j’anime des ateliers auprès du grand public dont le but est de sensibiliser au phénomène du changement climatique. J’assure également l’animation du réseau local et la coordination d’événements. En parallèle, j’ai rejoint l’association Zéro Dechet La Rochelle (branche locale de Zero Waste France) pour renforcer davantage mon action locale en faveur de l’écologie. Je suis également coopératrice de La Roch’Coop, un supermarché collaboratif promouvant les producteurs locaux, les produits bio et de saison.
Le fil conducteur
Vous l’aurez compris, le fil conducteur de mon parcours c’est le développement durable ! A mon humble échelle, j’essaie par le biais de mon travail et mes activités associatives, de participer à la transition écologique.
Ce n’est pas la voie la plus facile mais il y a tellement de défis à relever pour améliorer nos façons de consommer, de manger, et de se déplacer. Pour y parvenir, je pense que c’est avant tout du bon sens, un peu de volonté et de capacité à se remettre en question. Et puis il y a un côté fun dans cette transition, il faut voir le changement comme un jeu et des petits défis à réaliser progressivement pour qu’ils deviennent durables et ancrés dans notre quotidien.
